#restezchezvousouimaisqui?

Il y a 2 jours on apprenait les premiers décès dus au COVID 19 dans le milieu hospitalier. Nous avons tous pleuré. Nous avons applaudi à nos fenêtres. Nous avons compris.

Hier, on apprenait les premiers décès dans le circuit de la distribution alimentaire. Nous avons tous pleuré. Nous avons compris.

Maintenant j’ai peur que nous commencions, dès demain, à apprendre les morts parmi les ouvriers, les salariés, les artisans, les patrons de PME qui, devant le flou volontairement maintenu, hors caméra, sur l’effectivité du paiement des indemnisations promises et notamment du chômage partiel, reprennent tour à tour, jour après jour, la peur au ventre, le chemin du travail sans plus de masque ou de gel pour se protéger ou protéger les autres.

Bien sûr, en temps normal, aucune profession, aucun métier, aucun chantier n’est inutile. Mais puisque c’est la guerre et que la seule arme apparemment encore dans les moyens de notre gouvernement et mise à notre disposition c’est le mot d’ordre « restez chez vous ! », que l’on m’explique quelle urgence vitale il y a à construire des piscines, tailler des haies, livrer des maillots de bain ou des cannes à pêche, ou même construire des immeubles.

Messieurs et mesdames les ministres des gros sous, ne serait-il pas économiquement plus intelligent de nous garder en vie justement pour être prêt, le moment venu, à reprendre le travail et redresser l’économie ?

Et s’il nous faut sortir, malgré les risques, parce que nous acceptons notre rôle en temps de guerre, que cela soit uniquement pour des besoins impérieux et légitimes.

Aujourd’hui, j’ai peur que nous commencions à apprendre les décès parmi ces travailleurs obligés de repartir bosser et dont le nombre croit chaque jour sur les routes ce qui me semble, sans être scientifique, bien plus dangereux que d’aller sur un marché ou faire un jogging. Quand nous compterons ces morts, nous pleurerons tous. Mais j’aurais du mal, cette fois, à en comprendre le sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s